OPEN LAND - Bruno Angelini, Régis Huby, Edward Perraud, Claude Tchamitchian
Photo de ©Cécil Mathieu
« Nearly nothing, almost everything »
Open Land Quartet
Un voyage musical inspiré par des poètes minimalistes du monde entier.
La poésie m’accompagne depuis longtemps, notamment la poésie minimaliste à laquelle je suis de plus en plus sensible. Aérée, souvent ancrée dans le présent, plutôt allusive que métaphysique, elle est un miroir dirigé vers notre quotidien, ainsi que vers la nature qui nous entoure et nous aide à prendre conscience de leur beauté.
Ces poésies m’invitent aussi à cultiver mon monde intérieur, plutôt que de chercher des bonheurs furtifs par le biais de la consommation, de la gesticulation. Par extrapolation, je ressens qu’elles sont alignées sur mes réflexions citoyennes: savourer, prendre soin de la nature ; repenser nos besoins et s’engager dans une processus de décroissance, afin de préserver la terre et de partager équitablement avec les plus démunis.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de consacrer cette nouvelle création musicale à des poètes minimalistes du monde entier : William Carlos Williams, Martine Audet, Chandak Chattarji, Lydia Vadkerti- Gavornikova, Saleh Diab, Rati Saxena, Masaoka Shiki…
Mes compositions embrassent un langage harmonique contemporain avec des mélodies épurées, tout en accordant une grande importance à l’espace, aux silences et aux résonances sonores.
- Régis Huby au violon, violon ténor, électronique
- Bruno Angelini au piano, piano préparé, électronique
- Claude Tchamitchian à la contrebasse
- Edward Perraud à la batterie et percussions
Libération
"Bruno Angelini bâtit une oeuvre, pour l’essentiel édifiée en formations serrées (du solo au quartet...), d’une rare cohérence et d’une réelle fidélité. Aux côtés d’amis musiciens mais plus encore sous son nom, la discographie du marseillais s’étoffe avec le temps, suivant le fil invisible d’un jazz qui, pour toucher à l’intime, a tout pour plaire au plus grand nombre, sans sombrer dans la séduction à la petite semaine." - Jacques Denis
Jazz Magazine
"...Ce qui domine le plus, en plus d'une formidable expressivité individuelle et collective, ce sont les arcanes, entre nuances, coups d'éclats et mises en suspens, dans lesquels nous entraînent ces magiciens bienveillants qui, sans doute, sont aussi un peu sorciers. Beau voyage dans la beauté comme surprise." - Xavier Prévost
Télérama
"Presque rien, presque tout (Nearly nothing, Almost evrything), l'intitulé est beau et caractérise au mieux le nouveau répertoire de l'Open Land quartet. Avec des ostinatos, des suspens, pas de loup et autres "presque riens" savamment distillés, Bruno Angelini, Régis Huby, Claude Tchamitchian et Edward Perraud touchent à ce "presque tout" : la grâce." - Louis-Julien Nicolaou
Choc de Classica
"Cette musique embellie de l'aube, sereine et souverainement poétique, charme sans faillir et à l'écoute berce les songes."
- Jean-Pierre Jackson
Production : SOLANGE
Avec le soutien de :
- Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Accueils en résidence : 2 Pièces Cuisine, Le Blanc-Mesnil / Le Comptoir, Fontenay-sous-Bois